Tutoriel écrit :
L’enregistrement d’un ticket de caisse peut se faire de deux manières dans votre logiciel :
Généralement, vous encaissez directement depuis le planning lorsqu’il y a eu un rendez-vous et depuis le bouton du menu principal pour un passage non programmé.
La seule différence étant que depuis le planning, le ticket est prérempli avec les informations clients et les prestations sélectionnées lors de la prise de rendez-vous.
De ce fait, si vous arrivez sur l’enregistrement d’un ticket depuis le bouton du menu principal, il faudra d’abord indiquer au logiciel quelques informations sur votre client et son rendez-vous :
Une première pop-up vous demandera quel employé souhaite enregistrer un ticket si vous avez plusieurs membres du personnel.
Vous arrivez sur l’enregistrement du ticket et en haut à gauche de la page, vous devrez indiquer le nom du client à qui vous souhaitez rattacher le ticket. Si le client n’est pas encore enregistré dans votre base de données, vous pouvez lui créer une fiche client, directement via cette fenêtre en cliquant sur le bouton à côté de la case.
Attention, par défaut, le ticket se fait sur le client de passage mais nous vous déconseillons d’enregistrer des tickets sur ce client si la personne est susceptible de revenir car vous ne pourrez pas retrouver son historique.
Une fois le client identifié, vous n’avez plus qu’à compléter votre ticket.
Une fois ces étapes passées, le reste de ce tutoriel est commun aux deux options.
Plusieurs petites informations sont à connaître sur l’enregistrement d’un ticket pour que vous puissiez les personnaliser à souhait !
Pour ajouter une prestation ou un produit au ticket, il faut :
Choisir le bon onglet : prestation, produits ou abonnements
Faire une recherche rapide via la barre de recherche ou cliquez sur la catégorie puis sur la prestation/le produit/l’abonnement à ajouter, ou scanner le code barres pour les produits.
Il est possible de vendre une prestation ou un produit non enregistré dans le logiciel, pour ça :
Dans l’onglet prestations, vous trouverez le bouton Ce bouton vous permet d’enregistrer directement une prestation depuis le ticket et peut être utilisé pour une prestation très occasionnelle ou réservée exclusivement à un client, et qui n’a donc pas sa place dans la liste des prestations fixes. Vous n’aurez alors qu’à indiquer le nom de cette prestation, son montant et sa durée.
Dans l’onglet produits, vous trouverez le bouton. Ce bouton permet de vendre un produit que vous ne souhaitez pas intégrer à votre stock. Vous n’aurez alors qu’à indiquer le nom de ce produit, la quantité vendue, son prix TTC ou HT et le taux de TVA.
À droite des tableaux ticket , vous retrouverez plusieurs boutons :
Le bouton vous permet de modifier un produit ou une prestation.
Concernant les prestations, vous pouvez en modifier :
La quantité
L’animal qui a reçu la prestation
Le membre du personnel, par défaut, il s’agit de la personne qui enregistre le ticket mais il se peut que la personne qui pratique la prestation ne soit pas celle qui enregistre le ticket.
Le prix de la prestation (Attention, le prix ne peut être modifié qu’à la hausse, lorsque la prestation a été compliqué par exemple) La modification du tarif d’une prestation via ce bouton est ponctuelle, cela ne modifiera pas le prix dans la liste des prestations.
Concernant les produits, vous pouvez en modifier :
La quantité
Le vendeur. Par défaut, il s’agit de la personne qui enregistre le ticket. Les vendeurs peuvent convenir d’objectifs de ventes, il se peut que la personne qui a fait l’argumentaire de vente ne soit pas la même que celle qui enregistre le ticket.
Vous ne pouvez pas modifier le prix d’un produit comme celui d’une prestation mais si au moment de la vente, vous vous rendez-compte que le prix de votre produit n’est pas le bon alors vous pouvez utiliser le bouton « Modifier le prix de vente » mais l’utilisation de ce bouton changera le prix de votre produit dans le ticket mais aussi dans la liste des produits.
Le bouton vous permet d’appliquer une remise sur une des prestations, l’ensemble des prestations, un produit ou l’ensemble des produits. Vous pourrez choisir d’appliquer un pourcentage de remise ou une remise en somme fixe.
Le bouton vous permet de supprimer une remise sur la ligne sélectionnée
Pour finaliser votre ticket vous avez trois options :
FIN ! Attention, lorsque vous validerez votre ticket, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière. Si vous avez fait une erreur il faudra annuler le ticket. Une fois le ticket enregistré, vous passerez à l’étape du règlement avec le choix du mode de paiement !
Information sur ce tutoriel :

Remplissez ce formulaire et accédez à nos templates gratuits et modifiables pour votre salon !