Cette année dans votre liste de souhait vous avez écrit “Ouvrir un salon de toilettage” ? Alors cet article de blog est pour vous !
Vous allez vite vous en rendre compte, l’ouverture de votre salon va être une course de fond, faite de haut et de bas alors pour vous aider au mieux dans la création de cet espace 100 % dédié à nos amis les animaux, nous avons créé un guide complet reprenant chaque étape indispensable pour concrétiser votre rêve et celui des boules de poils qui vous entoure.
Mais avant ça …
Étape 1 : Élaborer un Business Plan pour savoir où vous allez
On ne va pas vous mentir, ça va être long et fastidieux mais cela vous permettra de définir clairement votre concept, de connaître vos futurs clients, vos concurrents, votre modèle économique, et surtout d’établir des projections financières.
Votre business plan sera également un allié solide lorsqu’il faudra solliciter le soutien financier de partenaires potentiels tels que les banques ou les investisseurs.
N’hésitez pas à consulter des ressources spécialisées, comme celle-ci, pour cocher cette étape.
Étape 2 : Trouver le salon de vos rêves
La recherche de l’emplacement idéal pour votre salon de toilettage est une étape importante dans votre projet. En effet, vous devez trouver l’endroit où vous, vos employés et l’ensemble de vos visiteurs à 4 pattes se sentiront bien.
Pour ça, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs comme :
La praticité au quotidien : est-ce que vous y retrouvez tous les espaces dont vous avez besoin, y’a t-il assez de luminosité, etc.
l’accessibilité et le stationnement pour vos clients
La fréquentation du quartier : est-ce que vos clients viennent dans cette rue ? est ce qu’il y a souvent du bruit qui pourraient déranger les animaux, etc.
Le coût du local : loyer, électricité, charges communes, etc.
Etc.
Étape 3 : Être dans les clous de la légalité
Ouvrir un salon de toilettage peut vite devenir un casse-tête pour respecter les normes d’hygiène, d’accueil de public, etc.
Pour éviter de vous retrouver face à une situation compliquée qui pourrait retarder votre ouverture ou vous valoir une belle amende, nous vous conseillons de prendre contact avec un syndicat de votre profession, ils sont généralement de très bons conseils ! De nôtre côté, nous travaillons régulièrement avec la SNPCC et la FFATA, que nous vous conseillons 😉
Étape 4 : Connaître votre offre de prestation
Identifiez les différents services que vous souhaitez proposer dans votre salon de toilettage. Cela vous aidera à définir vos besoins en personnel et en équipement, tout en vous permettant de personnaliser vos services en fonction de votre clientèle cible. Par exemple, si votre clientèle prédominante est composée de propriétaires de chiens de petite taille, adaptez vos services en conséquence.
On pourrait aller vite et dire que vous souhaitez “toiletter”, cela parait évident mais posez-vous réellement pour savoir comment vous allez organiser vos prestations : tarif à l’heure ou à la prestation ? Gardiennage des animaux ? Prix diffèrent en fonction de la taille du chien ? Etc.
Une fois que cela sera fait, vous pourrez calculer votre tarif horaire (d’ailleurs dites nous en commentaire à la fin de l’article si vous voulez qu’on écrive un article à ce sujet). Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger notre version d’essai qui contient un module de calcul de vos tarifs 🔥
Étape 5 : Transformer votre local en véritable paradis pour toiletteur
C’est le moment de mettre votre cerveau en mode “FONCTIONNEL”. Dans votre salon de toilettage tout doit être pensé pour vous aider au quotidien, vous devez avoir de l’espace pour circuler, pouvoir facilement faire monter les gros chiens sur une table, ne pas glisser là où il y a l’espace bain, etc.
Notre conseil -> Faites des plans 3D et pour ça, vous pouvez utiliser le site Home by me qui est juste génial !
Étape 6 : Soyez Présent en Ligne
Vous devez déjà être au courant mais être présent en ligne n’est plus une option en 2024.
Nous vous conseillons d’être présent sur les réseaux sociaux dès le lancement de votre projet car les gens adorent suivre des projets depuis leur balbutiements : partagez la rédaction de votre business plan, vos visites de locaux, etc.
En plus des réseaux sociaux, avoir un site internet est fortement recommandé que vous fassiez de la réservation en ligne ou non 😉
Pss : Si vous avez l’intention d’adopter un logiciel de gestion, sachez qu’Easybel Toilettage propose dans ces offres la création d’un site internet vous permettant de mettre en place la réservation en ligne et la vente de produit, cliquez ici pour en savoir plus.
Étape 7: Gérez Votre Salon avec Efficacité
Une gestion efficace est la clé du succès à long terme. Apprenez à gérer tous les aspects de votre salon de toilettage : encaissement, facturation, stock, etc. dès l’ouverture de votre salon.
Pss : Nous vous conseillons de vous équiper d’un logiciel de gestion comme Easybel Toilettage qui vous accompagnera au quotidien et qui vous permettra de gagner de nombreuses heures pour vous ou pour votre salon.
Étape 8 : Offrez une Expérience Client Exceptionnelle
Chaque animal de compagnie et son propriétaire doivent se sentir choyés et uniques dans votre salon de toilettage alors créez une expérience exceptionnelle pour fidéliser votre clientèle.
Bref, si nous devions résumer tout ce que l’on vient de se dire : Ouvrir un salon de toilettage demande de la réflexion, du temps et de l’investissement.
Suivez ces étapes une par une et votre aventure d’entrepreneur et de futur gérant.e d’un salon de toilettage sera un succès assuré. N’hésitez pas à partager vos impressions ou à poser des questions dans les commentaires ci-dessous. Bonne chance dans votre projet !
Remplissez ce formulaire et accédez à nos templates gratuits et modifiables pour votre salon !