Il se peut que des clients décident d’arrêter un abonnement en cours de route mais qu’ils aient déjà effectué quelques séances. Dans ce cas, comment faire ? C’est ce que nous allons voir ici !
Tutoriel écrit :
Pour annuler un abonnement, en partie commencé, nous procéderons en deux étapes :
Étape 1 : supprimer le ticket rattaché à l’abonnement
Pour ça, rendez-vous dans le menu principal et cliquez sur “suivi des abonnements”, retrouvez l’abonnement en question et notez bien les informations et nombre de séances déjà faites et le coût à la séance (visible lorsqu’on clique sur la modification de l’abonnement)
Ensuite, revenez sur le menu principal et allez dans le “suivi des tickets”, recherchez le ticket en question et sélectionnez-le. Cliquez sur pour annuler le ticket.
⚠️ Attention à cette étape, si des paiements à venir sont enregistrés (ex : chèque à déposer dans deux mois) alors vous serez bloqué. Il faudra dans un premier temps, aller dans le « suivi des règlements et remboursements » pour supprimer les paiements à venir.
Confirmez l’annulation et indiquez qui est la personne qui fait l’action, vous pouvez confirmer que vous souhaitez que des paiements soient remboursés ou transformés en bon d’achat.
Le logiciel vous demandera d’expliquer la raison de cette annulation puis la page de remboursement va s’ouvrir et ici vous cliquerez sur le mode de remboursement des séances non réalisées (carte, espèce, etc.).
De manière automatique, le logiciel va considérer que vous remboursez l’intégralité du ticket de cette manière mais dans notre cas nous ne souhaitons rembourser que les séances non réalisées. Pour cela, dans le tableau de mode de remboursement, vous allez double-cliquer sur le montant et venir indiquer la somme que vous souhaitez rembourser et qui correspond aux séances non réalisées.
Ensuite, vous viendrez cliquer sur le bouton “bon d’achat” pour finaliser l’annulation du ticket.
Etape 2 : Faire un nouveau ticket
La seconde étape sera de refaire un ticket de prestation avec les séances que le client avait déjà réalisées et de payer ce ticket avec le bon d’achat que nous avons créé dans l’étape précédente.
Pensez à faire une note à votre comptable pour que l’action soit claire pour lui.
FIN ! Et oui ceci n’est pas une partie de plaisir, mais c’est quelque chose qui peut arriver.
Information sur ce tutoriel :

Remplissez ce formulaire et accédez à nos templates gratuits et modifiables pour votre salon !