Il existe deux types de documents qui peuvent intéresser votre comptable : l’export et les éditions comptables.
De notre côté, on vous conseille tout simplement d’envoyer le maximum de chose, au moins vous êtes sûr de toucher la cible de son cœur 🎯
Tutoriel écrit :
Pour générer un fichier Excel des écritures comptables, rendez-vous dans l’onglet “Autres” puis cliquez sur “Générer un export comptable”.
Cette fenêtre s’ouvrira
Il vous suffit d’indiquer les dates que vous souhaitez et de cochez ce que vous voulez faire apparaître sur le fichier (On vous conseille de cocher “tous”, plus y’en a mieux c’est ) puis de cliquer sur “Génération Excel classique” ou “Génération Excel CIEL”.
Si vous hésitez entre classique ou ciel, la première fois que vous exportez un fichier à votre comptable, faites le en classique et demandez-lui s’il préférait avoir un fichier ciel, cela vous parait être du charabia mais il comprendra de quoi on parle.
Après avoir cliqué sur le bouton, une barre de chargement s’affichera puis une fenêtre s’ouvrira pour que vous choisissiez l’emplacement où va se télécharger le fichier dans votre ordinateur. Si vous n’avez pas de préférence, nous vous invitons à cliquer sur téléchargement dans la liste à gauche. Après avoir choisi l’emplacement, cliquez sur le bouton en bas à droite “Sélectionner un dossier” et voilà, le fichier sera enregistré sur votre PC et il s’ouvrira automatiquement à la fin de son chargement.
Vous n’avez plus qu’à l’envoyer par mail à votre comptable
Pour générer des éditions comptables, rendez-vous sur l’onglet “Autre” puis cliquez sur “Editions”.
Cette fenêtre s’ouvrira 👇
Après avoir choisi le mois que vous souhaitez, vous pouvez choisir les données que vous souhaitez exporter :
En fonction du bouton choisi, le mode d’impression sera différent : soit cela se passera comme pour le fichier Excel de l’export comptable ou il se peut aussi que le fichier s’ouvre et que vous deviez soit l’imprimer soit cliquer sur « Print to PDF » (tout simplement l’ordinateur enregistrera un PDF plutôt que d’imprimer)
Une dernière chose à savoir en terme de comptabilité : Si un jour votre comptable vous demande s’il peut modifier le code d’un journal ou le numéro d’un compte comptable, sachez que c’est possible via les boutons “Journaux” et “Comptes” disponibles dans l’onglet paramétrages.
FIN ! Quittons maintenant un peu les chiffres, pour s’intéresser aux documents obligatoires pour tout logiciel de caisse (réglementation NF525).
Information sur ce tutoriel :

Remplissez ce formulaire et accédez à nos templates gratuits et modifiables pour votre salon !