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À destination des salons de toilettage

Comment rédiger le business plan de votre salon de toilettage ?

Léo ROUX
1 mars 2024

L’élaboration d’un business plan demeure une étape cruciale et, certes, intimidante, dans la concrétisation de la création d’un salon de toilettage. Cet outil stratégique vous offrira une vision claire et détaillée de ce que vous voulez pour votre salon et vous permettra de convaincre vos futurs partenaires (et votre famille qui vous pose 300 questions depuis que vous leur avez annoncé votre projet 😂)

Bien que le processus initial puisse sembler nébuleux, une fois complété, votre business plan deviendra le guide infaillible qui vous conduira à travers chaque étape jusqu’à l’ouverture (réussie) de votre salon de toilettage.

Pour vous aider à le rédiger, nous avons conçu le guide parfait pour un business plan de salon de toilettage réussi 👇

Mais avant ça …

Partie 1 : Présentez votre Salon de Toilettage

Dans cette section, mettez en avant la vision que vous avez de votre futur salon de toilettage, en décrivant l’atmosphère que vous aimeriez y créer. Abordez également des aspects plus formels tels que la structure juridique et les actionnaires. Détaillez les services que vous prévoyez d’offrir aux animaux, y compris la durée des toilettages, les tarifs, et tout ce qui contribuera à créer une expérience client qui vous ressemble.

Partie 2 : L’analyse du Marché

Dans un premier temps, explorez le marché global du toilettage animalier, en mettant en avant les tendances et les réglementations spécifiques à ce secteur.

Procédez, dans un second temps, à une étude de marché locale, en interrogeant les futurs clients sur leur intérêt pour des services de toilettage afin de comprendre au mieux leurs besoins.

Terminez ensuite par identifier vos concurrents directs et indirects, en expliquant comment votre offre se distinguera sur le marché.

Partie 3 : Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour attirer et garder vos clients ?

Commencez par expliquer vos choix en ce qui concerne vos prestations et leurs tarifs (type de matériel, vos diplômes, etc.)

Puis, décrivez votre stratégie de communication pour attirer votre clientèle, incluant les médias sociaux, le site Internet, et les autres canaux qui pourraient être pertinents pour vous (partenariat avec des vétérinaires, éleveurs, etc.)

Enfin, pour terminer cette partie, décrivez votre vision de l’expérience client, en expliquant comment vous allez fidéliser vos clients et les transformer en ambassadeurs de votre salon de toilettage.

Partie 4 : Qui sont les membres de votre équipe (au sens large du terme)

Qui dit équipe, dit collaborateurs. Mettez en avant leurs compétences spécifiques et leurs expériences dans le domaine du toilettage.

Votre équipe ne se limite pas aux personnes qui vont travailler dans votre salon, alors parlez également de :
vos choix de fournisseurs
vos choix de prestataires (comptable, logiciel de gestion, etc.)

Nous comptons d’ailleurs sur vous, pour figurer dans cette liste 😉

Partie 5 : La partie financière

Bien que complexe, le plan financier reste incontournable.

Nous vous conseillons fortement de collaborer avec un comptable pour élaborer des projections financières complètes, incluant les coûts de démarrage, les prévisions de revenus, et les dépenses mensuelles.

Dans cette partie, expliquez aussi votre plan de financement pour le salon de toilettage, et assurez-vous d’inclure des projections sur plusieurs années.

Partie 6 : Risques et Solutions (cette partie est optionnelle mais très bien vue des partenaires puisqu’elle montre que vous êtes réalistes et prêts à réagir en cas de souci)

Identifiez les risques potentiels liés à la création et à l’exploitation d’un salon de toilettage, en proposant des solutions ou des plans d’urgence.

Conclusion :
Concluez en créant un résumé rapide et percutant, souvent appelé executive summary, pour permettre à vos futurs partenaires de comprendre rapidement votre projet et son potentiel

Et voilà, vous êtes arrivés au bout de ce plan ! Nous vous mentirions en vous disant que rédiger un business plan se fera un claquement de doigts, mais il constituera un formidable outil pour vous accompagner dans la création de votre salon 😉

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